++ Drogue : aide et référence ++ -
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Appels reçus

Provenance des appels 

En 2017-2018, l’équipe de Drogue : aide et référence a répondu à 16 828 appels, une augmentation de 12 % du nombre d’appels reçus par rapport à l’an dernier. La hausse du nombre d’appelants a été observée principalement dans les régions de Montréal, Montérégie, Capitale Nationale et Saguenay — Lac-Saint-Jean.

Provenance de la demande

Les parents dont les adolescents, jeunes adultes ou adultes mûrs démontrent une consommation problématique constituent quant à eux 12 % de nos appelants, les personnes dans l’entourage d’un consommateur, 10 %, et les conjoints de consommateurs, 4 % : c’est donc plus du quart de nos appelants qui sont fragilisés par la dépendance ou l’abus de substance de leurs proches, et qui cherchent des moyens afin de l’aider.

La grande majorité des appelants sont les consommateurs eux-mêmes. De plus, 7 % des appels proviennent des réseaux public et privé.

Nature des besoins

Les appelants au service de Drogue : aide et référence présentent différents besoins dont les plus importants, par ordre décroissant, sont : une information fiable sur les psychotropes, le syndrome de sevrage, la prévention, le profil d’une personne toxicomane, le phénomène de dépendance qu’est la toxicomanie, ainsi que sur le concept de codépendance.

Vient ensuite le besoin de soutien durant un moment particulièrement difficile, le besoin d’avoir accès à une thérapie en externe ou avec hébergement, celui d’obtenir des informations concernant la santé mentale, les lieux d’hébergement, la gestion de crise, la gestion de crise suicidaire, et tout ce qui concerne la violence subie ou que fait subir une personne dépendante. Enfin, d’autres besoins sont exprimés, comme le besoin de joindre un groupe d’entraide, d’entreprendre une désintoxication médicale, ou d’obtenir un soutien à la désintoxication, celui de débuter un traitement de substitution aux opiacés, et de recevoir de l’information sur la rechute.

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